Le Festival du VTT

AMBASSADORS


JÉRÔME, EMILIE, MICHEL, KARL, YANNIS, TYA, JULIE & LAURIE

We don’t present you a baseball team, but our 8 AMBASSADORS of the #VVFestival.

A joyful mix of beards, femininity, passion, challenges, sensations, sharing and good mood that you will have the pleasure to meet on the mountain bike events of France and Navarre, as well as on some international events.

Take the time to chat with them at the bend of a path and if you can’t follow them, we let you discover their profiles above!

GAËL LAFOSSE

Concevoir et créer des pistes VTT avec sa pioche, c’est toute sa vie.

Gael Lafosse portrait ambassadeur VVF23

Pour Gaël, 48 ans, être ambassadeur VVFestival est une suite logique dans sa carrière. Paysagiste de formation, pisteur secouriste et bike patrol, il est amoureux des courbes parfaites.

Il est le concepteur de toutes les pistes vtt d’enduro et descente de la vallée du Giffre et a été chef du domaine vtt de Samoëns et Morillon de 2008 à 2022. Il a aussi créé le club VTT Naturide 74.

Originaire de la vallée, cela sera un plaisir pour lui de vous faire découvrir les merveilleux trails locaux.

Gaël est un skieur et vététiste freerideur passionné. Il a exploré tout le territoire du Giffre depuis ses 15 ans.

Aujourd’hui exilé en Maurienne pour de nouvelles aventures en compagnie de sa pioche magique, il est très heureux de faire partie des ambassadeurs VVF, après avoir accueilli l’édition de l’année dernière.

VVFestival : Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Hello amis à deux roues, je me présente, je m’appelle Gaël 48 ans Haut Savoyard, enfant de la vallée du Giffre, c’est le terrain idéal pour faire du VTT depuis mon enfance.

J’ai une formation de paysagiste, je suis aussi pisteur secouriste / dameur et bike patrol.

VVFestival : DAns quel milieu évolues-tu ?

La montagne et la forêt sont mes endroits de prédilection pour mes créations de pistes vtt.

J’ai créé les domaines vtt de Samoëns, Morillon et Sixt Fer à Cheval, en partant d’une page blanche.

VVFestival :Que représente ce sport pout toi ?

J’ai fait mes premiers tours en vélo sans roulettes à l’age de 6ans. J’ai eu mon premier vtt à 15 ans et j’ai toujours aimé roulerdans les bois, c’est un espace de liberté fabuleux.

Tel un artiste sculpteur, j’aime façonner mes oeuvres du bout de ma pioche, me nourrir des sourires, des utilisateurs, je ne vois pas ma vie sans faire du vélo de montagne.

JERÔME PACE

Pour Jérome, être ambassadeur du #VVfestival, c’est le prolonger de 362 jours par an !

Jérôme est monté sur son premier VTT en 1994. Vrai passionné, ce qui l’intéresse n’est ni le chrono, ni le nombre de kilomètres parcourus, mais plutôt le fait de prendre plaisir à rouler dans de beaux endroits avec les copains. Il a découvert le Vélo Vert Festival en 2013 et est tombé sous le charme de cet événement dans lequel il retrouve les valeurs qui correspondent à ce qu’il aime dans le VTT. Aujourd’hui il est l’ambassadeur des Premium. C’est avec bonne humeur et joie de vivre qu’il anime la page les Premiums du Vélo Vert Festival sur Facebook, sur laquelle il crée des connexions entre les festivaliers avant, pendant et après le festival.

TYA SUREL

Tya, alias “Poupouille” est la plus jeune ambassadrice du Vélo Vert Festival ! Mais elle a déjà tout d’une grande !

VVFestival : Peux-tu te présenter rapidement ?

« Je m’appelle Tya, mais on m’appelle aussi « poupouille » j’ai 11 ans et je vis dans un petit village du sud Ardèche. »

VVFestival : Quel est ton parcours sportif ?

« Je suis passionnée de 2 roues depuis que j’ai 3 ans, et cette passion ne cesse de grandir au fil du temps. J’adore retrouver les copains et les copines pour passer un bon moment ensemble, mais ma principale motivation reste la compétition.

J’ai découvert la compétition à l’âge de 4 ans lors d’une course de draisienne, et j’ai par la même occasion découvert que j’aimais me mesurer aux autres. À mes 5 ans je suis montée sur un BMX, à 6 ans sur mon premier VTT avec lequel j’ai pu faire mes premières descentes en bike-park. J’ai tout de suite aimé la sensation de vitesse, les sauts, l’adrénaline… Mais ce qui est super aussi, c’est de pouvoir rouler avec Mathéo, mon frère jumeau, et mes parents, dans les paysages magnifiques de nos belles montagnes.

Si je continue aujourd’hui encore à pratiquer le BMX, je me consacre principalement au VTT, en particulier sur des épreuves typées Enduro et DH. Cette saison, j’ai eu le plaisir d’intégrer le Team Planète Ride et j’en suis très contente. J’adore ce sport pour les sensations qu’il me procure. J’aime aussi montrer que ce n’est pas un sport réservé aux garçons, et que même quand on est une fille on peut rouler devant ! »

VVFestival : Que représente le Vélo Vert Festival pour toi ?

« Le Vélo Vert Festival représente pour moi l’occasion de voir plein d’exposants de vélos, de matériel, d’accessoires… J’arrive à un âge ou je vais commencer à pouvoir essayer des vélos de grands, et ça c’est super ! J’ai hâte d’y être et de découvrir les pistes, à l’occasion d’un essai, d’une rando, ou peut-être une course… J’aime aussi l’ambiance du festival pour son côté familial et cool, et les animations tout au long de la journée. Ce qui est bien aussi c’est de pouvoir croiser des pilotes, parfois même de faire un bout de chemin avec eux… Ça fait rêver, même si j’ai parfois du mal à surmonter ma timidité. »

EMILIE & MICHEL MERIAUX

Chez Michel et Émilie, la passion du sport, c’est en famille !

Velo Vert Festival à Samoëns - Benevoles

« Exilés » pour le travail en Région Parisienne, ils n’en restent pas moins des amoureux de la montagne. Au volant de leur camping-car, ou au guidon de leur vélo c’est avec leurs deux enfants qu’ils aiment découvrir d’autres régions. Ils suivent l’équipe du VVFestival depuis les années 2000 et se sont peu à peu spécialisés dans le Pôle « Inscriptions » sur l’événement. Être ambassadeurs du Festival c’est faire la promotion d’un événement sportif et humain qui peut aussi être partagé en famille et où chacun pourra trouver la course ou la randonnée qui lui permettra de se faire plaisir. Pour Émilie, être ambassadrice, c’est aussi montrer qu’on peut être une femme et conjuguer une vie familiale et une (ou plusieurs) activités sportives.

YANNIS PELÉ

Du haut de ses 24 ans, un parcours de vie déjà atypique.

Yannis Pelé est un jeune homme de 23 ans qui habite dans le Mercantour. Passionné de VTT, il aime explorer de nouveaux recoins à la découverte de sentiers et paysages hors du commun, toujours accompagné de son vélo. Il est important pour lui de partager son quotidien et sa passion avec les personnes qui le suivent mais aussi les conseiller et échanger avec eux. Ancien compétiteur en VTT de descente, il est victime d’un grave accident en 2016, lors d’une manche en Coupe de France. Deux vertèbres sont fracturées et sa moelle épinière est touchée ce qui, d’après les médecins, lui donne seulement une infime chance de remarcher un jour. Après 3 ans de rééducation physique et mentale, il a pu remarcher et même remonter sur son VTT ! Fort de ce parcours et d’une résilience hors du commun, le #VVFestival est fier de compter Yannis parmi ses ambassadeurs depuis 2019.

Yannis Pelé - Vélo Vert Festival

Julie Sibille

Julie a rejoint l’aventure Vélo Vert Festival en 2022, découvrez-la ci-dessous ! 

VVFestival : Présente toi en quelques mots. 

« Salut à tous, je me présente rapidement. Je suis Julie, dit « JuJu » j’ai 32 ans. Native de la région Grenobloise, les 7 Laux ont été durant toute mon enfance mon terrain de jeux favori. Depuis toute petite je suis passionnée par la montagne et aujourd’hui je travaille à la fois en tant que Pisteur Secouriste et Technicienne/Conseillère Cycle. »

VVFestival : Que représente le Vélo Vert Festival pour toi ?

« Je suis très heureuse de voir débarquer le Vélo Vert Festival en Haute Savoie, ma terre d’adoption depuis maintenant 6 ans. Le VVF je le connais bien, j’y ai souvent participé quand j’étais encore sur Grenoble. Cet immense salon, l’ambiance, la passion commune pour le vélo, l’envie de découvrir de nouvelles choses et de débuter la saison font que c’est toujours un grand plaisir d’y participer. »

 

VVFestival : Quel est ton parcours sportif ?

« J’ai commencé le VTT DH vers 18 ans. Rapidement piquée par ce sport, je participe à quasi toutes les courses en Rhône-Alpes, quelques Coupes de France et les Championnats de France en 2010. J’ai tourné sur tous ces circuits pendant quelques années jusqu’à un accident en 2013 qui m’a mise à l’arrêt pendant environ 3 ans. Après une longue rééducation et de multiples opérations je remonte sur mon vélo en 2017 mais cette fois, sur un Enduro. En pensant un peu naïvement que cette discipline serait plus « tranquille », mais c’est finalement assez proche.  Me voilà mordue par l’Enduro, la découverte de nouveaux espaces, de nouvelles personnes, de nouvelles courses avec toujours cet esprit de convivialité que j’affectionne temps dans cette grande famille du VTT. 

VVFestival : Que représente ce sport pour toi ?

« FAMILLE c’est justement le mot qui décrit pour moi toutes ces personnes avec qui je pratique le vélo régulièrement. Je fais des courses, oui, mais avant tout ce que j’aime c’est partager, rigoler, échanger, découvrir, prendre du plaisir sur mon vélo… Ce sont ces valeurs qui me font intégrer tout naturellement en 2020 le Team PLANÈTE RIDE. Ce sont des valeurs que l’on retrouve également au Vélo Vert Festival et qui font que je suis plus que fière d’en devenir l’une des ambassadrices. »

VVFestival : Un petit mot pour la fin ?

« Bon j’avais dit « rapidement » il me semble ! Donc trêve de BlaBla… L’événement du Vélo Vert Festival se déroulant à 2 tours de roues de chez moi, je serai présente sur tout le week-end et après, et je serai ravie de partager avec tous les participants une descente, que ça soit en vélo ou autour d’un verre. N’hésitez pas à m’interpeller.

À très vite sur le nouveau terrain du VVF  au Vélo Vert Festival et qui font que je suis plus que fière d’en devenir l’une des ambassadrices. »

KARL TREFOIS

Selon Karl, le VVFestival est devenu grand et a su conserver sa convivialité

« Vice-champion du dérapage et champion du saut de tremplin de dix centimètres dans le quartier des grands-parents, catégorie bicross », ça pourrait être le début de l’histoire sur deux roues de Karl il y a …très longtemps. VTT, Singlespeed, marathon, Enduro ont fait partie de son adolescence. Il s’intéresse à cet univers passionnant et rêve de faire partie des élus à l’élection du VTT de l’année. Peu après sa première participation, il devient modérateur sur le forum Vélo Vert… Un premier pas dans cette famille qui le rend déjà fier de porter les couleurs de Vélo Vert. Reconnaissable à son accent belge et spécialiste du planté de piquets, Karl n’a manqué aucune édition du Vélo Vert Festival et il compte bien fêter ça pour la treizième édition !

CE SITE WEB UTILISE DES COOKIES

Les cookies contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l’accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies. En plus, cela nous permettra d’améliorer la performance de ce dernier, sa sécurité, mais aussi d’analyser les statistiques de navigation et de fréquentation du site.