Le Festival du VTT

RÈGLEMENT

Le règlement des épreuves du Vélo Vert Festival est consultable ci-dessous:

Depuis 2010, le Vélo Vert Festival rassemble chaque premier week-end de juin des milliers de vététistes. 

Devenu le salon du VTT en France et le premier centre d’essais VTT du monde, le Vélo Vert Festival est l’opportunité de tester en grandeur nature plus de 2000 vélos et accessoires mis à disposition par les 300 marques présentes. 

Le Vélo Vert Festival c’est aussi trois soirées concerts gratuites au line up éclectique pour des afters plaisir !

Enfin, à travers une programmation sportive riche et variée, l’événement propose une quinzaine d’épreuves et animations dans un cadre haut-savoyard exceptionnel adapté à la fois aux compétiteurs, aux randonneurs, mais aussi aux familles.

L’Organisateur se réserve le droit de modifier à tout moment le présent règlement afin de veiller à l’intérêt et à la sécurité du participant.
 
Le fait de participer à l’une des épreuves du Vélo Vert Festival implique l’acceptation pure et simple du présent règlement dans son intégralité.
Le règlement peut être consulté sur le site www.velovertfestival.com ainsi que sur place le jour de l’événement.

Le Vélo Vert Festival propose les randonnées VTT et VTTAE qui suivent :

VENDREDI 31 MAI
– All-Mountain   |   Ouverte aux VTT & VTTAE
– Emotion BH Bikes   |   Ouverte aux VTT & VTTAE
– Noctambule   |   Ouverte aux VTT & VTTAE
 
SAMEDI 1er JUIN
– Mythic Ekoï Rando   |   Réservée aux VTT
– E-xperience Lapierre   |   Réservée aux VTTAE
5 sens   |   Ouverte aux VTT & VTTAE
– Kids Ludique   |   Ouverte aux VTT & VTTAE
 
DIMANCHE 2 JUIN
– Down Country   |   Ouverte aux VTT & VTTAE
– Handi Ride   |   Ouverte aux FTT à assistance électrique
– Délicieuse Capfrance   |   Ouverte aux VTT & VTTAE
– Roue Cool   |   Ouverte aux VTT & VTTAE

Le Vélo Vert Festival propose les compétitions VTT et VTTAE qui suivent :

VENDREDI 31 MAI
– Enduro Lapierre   |   Ouverte aux VTT & VTTAE
 
SAMEDI 1er JUIN
– Mythic Ekoï Chrono   |   Réservée aux VTT
– Kids Chrono   |   Réservée aux VTT

Les profils des parcours et les niveaux de difficultés des épreuves sont affichés sur le site internet de l’organisation : https://velovertfestival.com/epreuves-et-randos/.

L’Organisateur se réserve le droit de modifier le tracé sans préavis. Toutefois, il informe le participant, au plus tard, lors du briefing de l’épreuve.

Le participant doit être obligatoirement présent lors du briefing qui se déroulera 10’ avant le départ de chaque épreuve.

Dans le cadre de la compétition Enduro Lapierre, les reconnaissances à vélo des spéciales chronométrées ne sont pas autorisées, les jours qui précèdent l’Enduro Lapierre.
L’Organisateur se réserve le droit d’exclure le participant ou de lui appliquer des pénalités pour toute reconnaissance préalable des spéciales de l’Enduro Lapierre.

Le participant aux épreuves du Vélo Vert Festival est seul responsable de la conformité aux normes en vigueur du matériel qu’il utilise ainsi que de son entretien.

Le vélo doit être en parfait état de fonctionnement et équipé d’un frein avant et un frein arrière.

Dans le cadre des compétitions, est autorisé à se présenter au départ le participant équipé d’un VTT avec des roues de 20, 24, 26, 27,5 ou 29 pouces dont les extrémités du cintre ont été préalablement bouchés. 
Le participant n’a le droit d’utiliser qu’un seul VTT tout au long de la compétition.
 
Dans le cadre des randonnées ouvertes ou réservées aux VTTAE et des compétitions Enduro Lapierre Electric, le vélo électrique du participant doit être conforme aux normes CE en vigueur, la puissance du moteur ne devant pas excéder 250 watts et l’assistance devant se couper à 25 km/h (+ ou – 5%) maxi. L’assistance ne doit se faire que si le cycliste pédale, et se couper à l’arrêt du pédalage. Il est autorisé de mettre en place une assistance au démarrage sans avoir recours au pédalage, mais ne devant pas excéder 6 km/h.
Les tailles de roues, ainsi que la taille des pneus, sont libres mais doivent rester les mêmes pendant toute la durée de l’épreuve et doivent être conformes au certificat d’homologation du vélo.
Les kits de débridage, ainsi que les vélos électrisés à l’aide d’un kit sont interdits sur toutes les épreuves du Vélo Vert Festival.
Le capteur de vitesse doit correspondre à un aimant en mouvement sur la roue et solidaire de celle-ci.
 
Dans le cadre des compétitions Enduro Lapierre Electric, une vérification des vélos électriques sera réalisée par l’Organisateur à l’arrivée de chaque épreuve. Cette vérification permettra d’évaluer, si le matériel répond aux normes CE en vigueur, puis éventuellement de détecter tout type de fraude liée à la motorisation de l’assistance électrique. Tout participant ne respectant pas la réglementation sur le matériel se verra mis hors course.
 
Dans le cadre des randonnées et des compétitions ouvertes ou réservées aux VTTAEle participant ne pourra pas recharger ou changer la batterie de son VTTAE pendant l’épreuve, hormis sur la randonnée E-xperience Lapierre sur laquelle le participant pourra déposer sa batterie de rechange et/ou son chargeur au départ de l’épreuve sur les créneaux spécifiques à son groupe. La batterie de rechange et/ou le chargeur seront mis à disposition du participant au km 30,5 de l’épreuve et la récupération de la batterie initiale et/ou du chargeur se fera à l’arrivée de l’épreuve.
L’apport d’une batterie additionnelle portée par le participant est autorisée sur l’ensemble des  randonnées et des compétitions ouvertes ou réservées aux VTTAE.
 
En cas de casse matériel, seul le cadre ne peut-être changé sur les différentes épreuves du Vélo Vert Festival. Une assistance sur les autres composants du vélo sera autorisée dans les zones techniques dédiées à cet effet. 

L’Organisateur décline toute responsabilité en cas de dommages (vol, bris, perte, intervention secours, remonté mécanique…) subis par les biens personnels du participant aux épreuves du Vélo Vert Festival, ce même s’il en a la garde. Le participant ne pourra donc pas se retourner contre l’Organisateur pour tout dommage causé à son équipement. La souscription d’une assurance garantissant ces risques est du ressort de chacun. 

9.1. Au regard du règlement FFC 

Le port du Casque (CE) est obligatoire et le port des gants est fortement recommandé sur l’ensemble des épreuves du Vélo Vert Festival.

 
Dans le cadre de la compétition Enduro Lapierre, le port du casque à mentonnière fixe ou détachable (CE), des gants longs, des genouillères, d’une protection dorsale (CE) ou d’un sac à dos avec protection dorsale homologuée (CE) est obligatoire en spéciale. Il est vivement conseillé de porter des coudières.
Lors des liaisons effectuées en VTT, le port du casque à mentonnière fixe ou détachable (CE) est obligatoire. Il est vivement conseillé de porter des gants longs, des genouillères, une protection dorsale (CE) ou un sac à dos avec protection dorsale homologuée (CE) et des coudières.
Il est interdit de transporter un second casque sur l’ensemble du parcours.
 
Tout participant se présentant au départ d’une épreuve sans l’équipement obligatoire se verra refuser le départ.
Si un participant aux épreuves chronométrées du Vélo Vert Festival parcourt l’itinéraire sans l’ensemble des équipements obligatoires, il sera sanctionné par le comité de course d’une pénalité de temps ou d’une mise hors course.
 

9.2. Caméra embarquée 

L’utilisation d’une caméra embarquée est autorisée sous la seule responsabilité du participant. Le participant est chargé d’assurer la bonne fixation de la caméra sur le vélo ou sous la visière du casque afin d’éviter tout danger. Les fixations en métal ou permanentes pour attacher la caméra sous la visière du casque sont interdites, seuls les rubans adhésifs et velcros sont autorisés. Le port de la caméra sur le plastron est strictement interdit.
 

9.3. Sécurité 

Pour la sécurité du participant, il est conseillé que ce dernier s’équipe du matériel suivant :
– Couverture de survie
– Téléphone Portable
– Réserve d’eau de 500ml
 
Dans le cadre de la randonnée Noctambule, le participant doit obligatoirement s’équiper du matériel suivant :
– Eclairage Avant
– Eclairage Arrière
– Gilet réfléchissant
 

9.4. Ravitaillement 

Le principe d’épreuve individuelle en semi autosuffisance est la règle retenue pour les épreuves du Vélo Vert Festival. Sur le parcours, des zones de ravitaillement sont approvisionnées en boissons et nourriture à consommer sur place. Seule l’eau (à l’exclusion des autres boissons) est destinée au remplissage des bidons ou poches à eau.
 
Chaque participant doit veiller à disposer, au départ de chaque zone de ravitaillement, de la quantité d’eau et d’aliments qui lui est nécessaire pour rallier le point de ravitaillement suivant. Aucune assistance personnelle n’est autorisée sur le parcours en dehors des zones de ravitaillement prévues à cet effet.
 
Attention : Sur chaque épreuve il appartient au participant de se munir de son gobelet personnel ou d’utiliser le gobelet offert dans le Welcome Pack du Vélo Vert Festival.
Aucun verre, ni gobelet n’est fourni sur les espaces de ravitaillement, y compris le ravitaillement à l’arrivée.
L’assistance technique et ravitaillement sont strictement interdits hors zones prévues à cet effet.
Ces zones seront clairement indiquées dans le programme de course et signalées par des panneaux sur le terrain.
La zone d’assistance est restreinte à la zone de départ.
En dehors de cette zone, seule l’entraide entre pilotes est autorisée en main d’œuvre et outils.
Tout pilote qui sera convaincu d’aide extérieure se verra attribuer une pénalité (temps de pénalité à la mise hors course).
Les pilotes sont en autonomie totale sur l’ensemble du parcours, en dehors des zones d’assistance.
Il est interdit de déposer au départ de l’épreuve des vêtements, de la nourriture, des boissons et des déchets.
Tout participant ne respectant pas ces obligations se verra attribuer une pénalité (temps de pénalité à la mise hors course).
 
Dans le cadre de la compétition Enduro Lapierre, les départs se feront par deux toutes les 30 secondes pour la Liaison 1 et l’ensemble des spéciales chronométrées. Les binômes seront formés de façon naturelle ou par affinités, ils pourront évoluer au fil de l’épreuve. La catégorie « VTTAE » sera la première à s’élancer en liaison, suivie des catégories « VTT ».
 
Dans le cadre des compétitions (hors Enduro Lapierre), le placement sur la grille de départ sera conforme au classement UCI.
Pour participer aux épreuves, il faut rassembler les conditions suivantes :
– S’inscrire sur www.velovertfestival.com
– Respecter le présent règlement
– Pour les mineurs, présenter un aval des représentants légaux
– Pour les compétitions, présenter :
  • une licence FFC, FSGT ou UFOLEP de l’année en cours 
  • pour un non-licencié :  

    – Le sportif mineur et son représentant légal, doivent renseigner un Questionnaire de Santé qui, si au moins une des réponses est à « Oui », implique qu’il est nécessaire de fournir un certificat médical (original, scan ou photocopie).

    – Le sportif majeur, ou son représentant légal (pour les personnes sous tutelle), doit renseigner un Module Santé qui, si la réponse à la question 1 est à « Oui », implique qu’il est nécessaire de fournir un certificat médical avec la mention de la réalisation d’un électrocardiogramme (original, scan ou photocopie).

    Ce certificat médical permet d’établir l’absence de contre-indication à la pratique du sport et mentionne, s’il y a lieu, la ou les disciplines dont la pratique est contre-indiquée. Il peut ne porter que sur une discipline ou sur un ensemble de disciplines connexes.

– Être en bonne santé
– Être en possession de la plaque de cadre délivrée par l’Organisateur
– Être à jour de ses paiements
– Pour les mineurs, être accompagné d’un adulte pour les mineurs
Dans le cadre des compétitions Enduro Lapierre et Kids Chrono, le participant déclaré vainqueur sera celui ayant effectué la totalité des spéciales chronométrées en un minimum de temps, sans contre indication du collège des arbitres. En cas d’égalité, le temps de la première spéciale départagera les concurrents.
 
Dans le cadre des compétitions Mythic Ekoï Chrono, le participant déclaré vainqueur sera celui ayant franchi le premier la ligne d’arrivée, sans contre indication du collège des arbitres.
Le participant s’engage à parcourir le circuit dans son intégralité, sans quitter la trace de l’itinéraire balisé et sans prendre volontairement de raccourcis.
En cas de sortie de la trace par le participant, celui-ci doit reprendre le parcours à l’endroit de ladite sortie. 
Une barrière horaire sera mise en vigueur sur les Mythic Ekoï Chrono et Mythic Ekoï Rando. L’horaire de mise en vigueur de celle ci, ainsi que son kilométrage sera communiquée sur le site internet et à l’occasion du briefing.
Les catégories récompensées sont les suivantes :
 
ENDURO LAPIERRE ELECTRIC
Scratch Femmes (2009 & -) 
Scratch Hommes (2009 & -)
 
ENDURO LAPIERRE
Féminines (2005-1985) 
Masters Féminines (1984 & -) 
Cadets (2009-2008)
Juniors (2007-2006)
Seniors (2005-1995) 
Masters 30>39 ans (1994-1985) 
Masters 40>49 ans (1984-1975) 
Masters 50 ans & + (1974 & -) 
Scratch Femmes 
Scratch Hommes
 
MYTHIC EKOÏ CHRONO
Féminines (2005-1985) 
Masters Féminines (1984 & -) 
Juniors (2007-2006)
Seniors (2005-1995) 
Masters 30>39 ans (1994-1985) 
Masters 40>49 ans (1984-1975) 
Masters 50 ans & + (1974 & -) 
Scratch Femmes 
Scratch Hommes
 
KIDS CHRONO
Poussin(e)s (2017-2016)
Pupilles (2015-2014)
Benjamin(e)s (2013-2012)
Minimes (2011-2010)
 
Le participant doit respecter le présent règlement.
 
Le participant doit respecter les injonctions de l’Organisateur.
 
Le participant ne peut aucunement contester les décisions de l’Organisateur ou des autorités locales.
 
Le participant doit respecter l’environnement humain, animal, naturel et végétal.
Pour exemple : le participant ne doit pas jeter ou laisser ses détritus dans la nature, sur les voies de circulation et tout autre endroit. Il doit les garder sur lui et les déposer dans les poubelles prévues à cet effet.
Les réclamations concernant le déroulement des compétitions en elles-mêmes ou le comportement des autres concurrents devront être présentées au collège des commissaires dans un délai de 15 minutes après l’arrivée du dernier concurrent.
Les réclamations concernant le classement doivent être déposées dans un délai de 30 minutes après l’affichage des résultats auprès du collège des commissaires.
Dans tous les cas, le collège des commissaires et le directeur de course se réuniront afin de statuer. Tout pilote concerné par une réclamation sera entendu par ce même collège.

Le non respect du présent règlement, des parcours, de l’environnement, des injonctions de l’Organisateur et de toute personne entraine une exclusion immédiate du participant.

CE SITE WEB UTILISE DES COOKIES

Les cookies contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l’accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies. En plus, cela nous permettra d’améliorer la performance de ce dernier, sa sécurité, mais aussi d’analyser les statistiques de navigation et de fréquentation du site.