Julie et Tya
Julie et Tya rejoignent l’équipe des ambassadeurs et ambassadrices du Vélo Vert Festival. Découvrez-les dans les interviews ci-dessous !
Julie
VVFestival : Présente toi en quelques mots.
« Salut à tous, je me présente rapidement. Je suis Julie, dit « JuJu » j’ai 32 ans. Native de la région Grenobloise, les 7 Laux ont été durant toute mon enfance mon terrain de jeux favori. Depuis toute petite je suis passionnée par la montagne et aujourd’hui je travaille à la fois en tant que Pisteur Secouriste et Technicienne/Conseillère Cycle. »
VVFestival : Que représente le Vélo Vert Festival pour toi ?
« Je suis très heureuse de voir débarquer le Vélo Vert Festival en Haute Savoie, ma terre d’adoption depuis maintenant 6 ans. Le VVF je le connais bien, j’y ai souvent participé quand j’étais encore sur Grenoble. Cet immense salon, l’ambiance, la passion commune pour le vélo, l’envie de découvrir de nouvelles choses et de débuter la saison font que c’est toujours un grand plaisir d’y participer. »
VVFestival : Quel est ton parcours sportif ?
« J’ai commencé le VTT DH vers 18 ans. Rapidement piquée par ce sport, je participe à quasi toutes les courses en Rhône-Alpes, quelques Coupes de France et les Championnats de France en 2010. J’ai tourné sur tous ces circuits pendant quelques années jusqu’à un accident en 2013 qui m’a mise à l’arrêt pendant environ 3 ans. Après une longue rééducation et de multiples opérations je remonte sur mon vélo en 2017 mais cette fois, sur un Enduro. En pensant un peu naïvement que cette discipline serait plus « tranquille », mais c’est finalement assez proche 😅. Me voilà mordue par l’Enduro, la découverte de nouveaux espaces, de nouvelles personnes, de nouvelles courses avec toujours cet esprit de convivialité que j’affectionne temps dans cette grande famille du VTT. »
VVFestival : Que représente ce sport pour toi ?
« FAMILLE c’est justement le mot qui décrit pour moi toutes ces personnes avec qui je pratique le vélo régulièrement. Je fais des courses, oui, mais avant tout ce que j’aime c’est partager, rigoler, échanger, découvrir, prendre du plaisir sur mon vélo… Ce sont ces valeurs qui me font intégrer tout naturellement en 2020 le Team PLANÈTE RIDE. Ce sont des valeurs que l’on retrouve également au Vélo Vert Festival et qui font que je suis plus que fière d’en devenir l’une des ambassadrices. »
VVFestival : Un petit mot pour la fin ?
« Bon j’avais dit « rapidement » il me semble 🤣 Donc trêve de BlaBla… L’événement du Vélo Vert Festival se déroulant à 2 tours de roues de chez moi, je serai présente sur tout le week-end et après, et je serai ravie de partager avec tous les participants une descente, que ça soit en vélo ou autour d’un verre 🍻 N’hésitez pas à m’interpeller. À très vite sur le nouveau terrain du VVF 🤘🏼🤘🏼🤘🏼»
Tya
VVFestival : Peux-tu te présenter rapidement ?
« Je m’appelle Tya, mais on m’appelle aussi « poupouille » j’ai 10 ans et je vis dans un petit village du sud Ardèche. »
VVFestival : Quel est ton parcours sportif ?
« Je suis passionnée de 2 roues depuis que j’ai 3 ans, et cette passion ne cesse de grandir au fil du temps. J’adore retrouver les copains et les copines pour passer un bon moment ensemble, mais ma principale motivation reste la compétition.
J’ai découvert la compétition à l’âge de 4 ans lors d’une course de draisienne, et j’ai par la même occasion découvert que j’aimais me mesurer aux autres. À mes 5 ans je suis montée sur un BMX, à 6 ans sur mon premier VTT avec lequel j’ai pu faire mes premières descentes en bike-park. J’ai tout de suite aimé la sensation de vitesse, les sauts, l’adrénaline… Mais ce qui est super aussi, c’est de pouvoir rouler avec Mathéo, mon frère jumeau, et mes parents, dans les paysages magnifiques de nos belles montagnes.
Si je continue aujourd’hui encore à pratiquer le BMX, je me consacre principalement au VTT, en particulier sur des épreuves typées Enduro et DH. Cette saison, j’ai eu le plaisir d’intégrer le Team Planète Ride et j’en suis très contente. J’adore ce sport pour les sensations qu’il me procure. J’aime aussi montrer que ce n’est pas un sport réservé aux garçons, et que même quand on est une fille on peut rouler devant ! »
VVFestival : Que représente le Vélo Vert Festival pour toi ?
« Le Vélo Vert Festival représente pour moi l’occasion de voir plein d’exposants de vélos, de matériel, d’accessoires… J’arrive à un âge ou je vais commencer à pouvoir essayer des vélos de grands, et ça c’est super ! J’ai hâte d’y être et de découvrir les pistes, à l’occasion d’un essai, d’une rando, ou peut-être une course… J’aime aussi l’ambiance du festival pour son côté familial et cool, et les animations tout au long de la journée. Ce qui est bien aussi c’est de pouvoir croiser des pilotes, parfois même de faire un bout de chemin avec eux… Ça fait rêver, même si j’ai parfois du mal à surmonter ma timidité. »